Les patients sont pris en charge, par ordre d'arrivée, SANS RENDEZ-VOUS.

Toutefois, pour les prélèvements particuliers (frottis, prélèvements vaginaux, prélèvements mycologiques...) ou pour les enfants, où la présence du Biologiste est nécessaire, il est préférable de vous renseigner auprès du secrétariat pour connaître les disponibilités.

Astuce: Présentez vous la veille de la prise de sang pour préparer votre dossier, ou envoyer votre ordonnance par mail ou fax pour gagner du temps le matin.

1- Prélèvements sanguins : est-il indispensable d'être à jeun ?

Mieux vaut, dans le doute, se présenter à jeun ; la veille au soir il est souhaitable d'éviter de prendre un repas riche en sucres et en graisses. Mais pour la plupart des analyses, le jeûne strict n'est pas indispensable.

Bilan à jeun = seule l’absorption d’un verre d’eau ou un thé/café sans sucre est possible depuis au moins 8 heures, 12 heures pour un bilan lipidique. Il est indispensable d’être à jeun pour certains examens : Acides biliaires, Calcium, Cross laps, Glycémie, Lipase, Triglycérides, Cholestérol,…

Mais ATTENTION, des conditions spécifiques sont requises pour certains examens : (Test O’Sullivan, hyperglycémies provoquées HGPO, test au Synacthène…) ou pour certains dosages hormonaux (cortisol, prolactine, cross laps…) à réaliser en règle générale le matin. Pour les spermogrammes et tests de Hühner il est impératif de contacter le Laboratoire au préalable : les spermogrammes sont réalisés en semaine (du Lundi au Vendredi) après une abstinence sexuelle de 3 jours minimum et 5 jours maximum.

N'hésitez pas à joindre le laboratoire, muni de votre ordonnance pour connaître toutes précisions sur la réalisation des examens et prendre rendez-vous si cela est nécessaire.

2 - Prélèvements Bactériologiques :

Ne pas nettoyer la zone à prélever avant de venir ; Ne pas démarrer votre traitement antibiotique avant le prélèvement.

3 - Prélèvements à domicile :

Il est possible d'effectuer les prélèvements sanguins à domicile. Pour cela une prise de rendez-vous est nécessaire, la veille au plus tard du jour de passage désiré (sauf urgence médicale). Le Biologiste ou une infirmière du laboratoire viendra réaliser la prise de sang à votre domicile. Le déplacement vous sera facturé . L'infirmière du laboratoire n'est en aucun cas habilitée à réaliser vos vaccins ou injections.

Pour toute urgence ou prise de sang à domicile, veuillez nous contacter